LES PIERRES QUI PARLENT CHANTAL LALLE

Créatrice de bijoux à Rodez, Chantal Lalle marie en toute liberté les couleurs, les transparences et les harmonies des pierres semi-précieuses. Dans son appartement.

LES PIERRES QUI PARLENT CHANTAL LALLE

EXPLORATEUR EN CÉRAMIQUE

Thierry Breuvart modèle des objets utilitaires et esthétiques, en utilisant différentes techniques. Un expert en poterie, qui aime défier la matière et élargir le champ des possibles.

EXPLORATEUR EN CÉRAMIQUE

SANHES, VOTRE GLACIER À LA FERME

Producteur de lait de vache, Stéphane Sanhes, sa femme Sylvie et leur fille Esther ont trouvé une autre façon de valoriser leur production : ils fabriquent des glaces artisanales.

SANHES, VOTRE GLACIER À LA FERME

LES ÉDITIONS DU CURIEUX

Créé en 1999 & installé e à Onet - l e - Château , la société d'édition est hautement renommée pour la création de cartes de vœux papier et électroniques (ecards).

LES ÉDITIONS DU CURIEUX
LES ÉDITIONS  DU CURIEUX

UNE AVENTURE GOURMANDE. QUELLE HISTOIRE !

Segodunum ? Un piton. Une histoire. Perchée sur son piton (nom local donné à la colline volcanique qui la porte), depuis Segodunum, Rodez veille. Place forte, par son étymologie (sego = fort; et dunum = colline), et donc par sa vue imprenable, ce piton était le lieu idéal pour une cathédrale. Evangélisé dès le milieu du IIIème siècle par Saint Martial, c’est en l’an 485 qu’est évoquée la première église-cathédrale du pays des Ruthènes, attestant ainsi de son épiscopat.

UNE AVENTURE GOURMANDE. QUELLE HISTOIRE !

CULTIVER LE BIEN COMMUN ET FAMILIAL

À Calmels-et-le-Viala, la ferme du Bousquet réinvente périodiquement son modèle agricole, à travers des projets à l’échelle familiale et respectueux de la terre.

CULTIVER LE BIEN COMMUN ET FAMILIAL

DES ROBES DE FILLETTES « MADE IN SAUVETERRE »

Ses robes « hand made in Aveyron » plaisent autant aux petites filles qu’à leurs parents. Et ses jupes qui tournent -vichy, broderies anglaises et petites bretelles- ont fait un carton cet été. Pour la première collection d’hiver de sa marque de vêtements pour bébés et fillettes, Pascale Mathieu-Charre, commerçante sauveterrate, continue à explorer les tiroirs de son enfance tout en s’amusant. Dans « L’armoire de Matoune » cette saison : du velours, des motifs, des nœuds et des pompons. La créatrice touche-à-tout, qui dessine elle-même chaque pièce, a imaginé des robes bien-sûr, mais aussi des ponchos, des gilets, des leggings… « Je sélectionne des tissus, rubans et boutons de qualité. Et tout est fait main, ici à Sauveterre-de-Rouergue, par une amie couturière qui a un atelier dans le village ». Les modèles, déclinés du 6 mois jusqu’à 10 ans pour certains, sont disponibles dans sa boutique, « L’Atelier de Pascaline » rue Saint-Christophe,…

DES ROBES DE FILLETTES « MADE IN SAUVETERRE »

L’ATELIER DE PASCALINE DÉMÉNAGE À RODEZ

Un nouveau commerce a ouvert ses portes ce samedi 24 juin rue du Bal à Rodez. Installé depuis de nombreuses années à Sauveterre, l’Atelier de Pascaline est venu sur le piton avec ses valises chargées de trésors. À la tête de cette boutique un peu féérique, Pascale Mathieu-Charre sélectionne des objets de décoration pour la maison et des accessoires pour tous. Elle est aussi une créatrice très habile, à la tête de sa propre ligne de vêtements pour enfants. Baptisée l’Armoire de Matoune, cette gamme hand made en Aveyron propose des robes, jupes et bloomers pour les fillettes coquettes, ainsi qu’une série de shorts et chemises pour les petits garçons. À découvrir dans le magasin de Rodez, mais aussi tout l’été à Sauveterre-de-Rouergue où l’atelier reste ouvert.

L’ATELIER DE PASCALINE DÉMÉNAGE À RODEZ
UN BINÔME CRÉATEUR DE BIJOUX
L'ÉCOLOGIE AU BOUT DE L’AIGUILLE
LE GOÛT DU LUXE ET DE L’ARTISANAT

L'IDÉE LUMINEUSE DU PAPIER FROISSÉ

Cette jeune Arménienne de 29 ans cumule les talents et les projets. Elle confectionne actuellement des lustres et autres luminaires en papier plissé dont certains modèles sont exposés à ECHO’ Boutique, vitrine à Rodez du savoir-faire de l’artisanat aveyronnais.

L'IDÉE LUMINEUSE DU PAPIER FROISSÉ
OLIVIER FABRE GANTIER 4 éme GÉNÉRATION

LES DÉLICES DU MARRON

C’est à Seyrolles à proximité des gorges de la Truyère et du château de Valon, entre Entraygues et Mur-de-Barrez que Chantal et Jean-François Clermont ont installé la GAEC de la Châtaigneraie. Dans un paysage époustouflant, ils cultivent et transforment le fruit de «l’arbre à pain».

 LES DÉLICES DU MARRON

DE NOUVELLES CUVÉES PRIMÉES À L’INTERNATIONAL

Un joli pari pour l’entreprise familiale, dont l’ancrage viticole à Clairvaux d’Aveyron se compte en générations… Forte aujourd’hui de 25 hectares de vigne en terrasses, elle produit du vin IGP Aveyron et AOC Marcillac issu du cépage local le Fer Servadou, dit le « Mansois ». Le domaine Laurens propose en six nouvelles cuvées, une nouvelle facette du vin de Marcillac, mettant en avant un terroir unique, un cépage identitaire, un vin singulier et haut-de-gamme. Ces vins élégants et complexes ont été primés à l’occasion du concours international Decanter World Wine Awards, notamment Le Dernier Lion, un pur mansois élevé en jarre de terre cuite, médaillé 96 sur 100. « La jarre est un beau prolongement de la terre rouge de notre vallon ; le vin respire, évolue, mature, le fruit est pur », souligne Vincent Laurens, à la tête de cette entreprise familiale aux côtés de son frère Pascal et de son cousin Eric Laurens.

 DE NOUVELLES CUVÉES PRIMÉES À L’INTERNATIONAL
COQCITANIE, ÉTHIQUE, CHIC, DÉCALÉ… ET AVEYRONNAIS !

DE GRASSE À ESPALION : SUR LES TRACES DU PARFUM D’AVEYRON

En arrivant à Espalion, Milana Volodchenko, employée des plus grandes parfumeries de Grasse, a eu une révélation. À Grasse, la saga du parfum prend sa genèse dans la recherche d’une solution pour camoufler l’odeur pestilentielle du cuir au sortir des tanneries.

DE GRASSE À ESPALION : SUR LES TRACES DU PARFUM D’AVEYRON

CAROLINE ANGELARD – DE LA BIOLOGIE À LA PEINTURE

Est-ce un ange qui s’est penché sur son art ? Ou bien une fée sur son berceau ? À 38 ans, installée à Salles-la-Source, qui abrite la cascade la plus célèbre du département, Caroline Angelard coule des jours heureux.

CAROLINE ANGELARD – DE LA BIOLOGIE À LA PEINTURE
L’ENFANT DU PAYS BRASSE AUSSI LES VALEURS ARTISANALES

ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

A la tête de la Maison du Laguiole et de l’atelier Benoît L’Artisan, Benoît Mijoule explore et transforme la tradition artisanale liée à la fabrication des couteaux laguiole.

ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

UN PASTIS AU PARFUM DES CAUSSES

Entre Montredon et Saint-Sauveur, sur la lisière Nord-Est du plateau du Larzac, Marion Renoud-Lias et Romain Debord fignolent un pastis artisanal au bouquet aromatique des causses.

UN PASTIS AU PARFUM DES CAUSSES

LE RENOUVEAU DE LA FRENETTE OCCITANE

Sylvain Brecl remet au goût du jour une boisson appréciée des anciens : la frênette, ou cidre de frêne, boisson fermentée légèrement alcoolisée, préparée à base de feuilles de frêne.

 LE RENOUVEAU DE LA FRENETTE OCCITANE

ON THE ROCKS ET NATUROPOLIS : LE MEILLEUR DE LA NATURE DANS VOTRE VERRE

Quand on rencontre Vanessa Lacombe, on n’imagine pas qu’elle a plus de vingt ans d’entreprenariat derrière elle. Spécialiste du glaçon en granit avec sa marque On the rocks, elle a également développé Naturopolis, une gamme de spiritueux bio. Lien vers les produits de Vanessa

ON THE ROCKS ET NATUROPOLIS : LE MEILLEUR DE LA NATURE DANS VOTRE VERRE