LES PIERRES QUI PARLENT CHANTAL LALLE
le 20/11/2020

LES PIERRES QUI PARLENT CHANTAL LALLE

Créatrice de bijoux à Rodez, Chantal Lalle marie en toute liberté les couleurs, les transparences et les harmonies des pierres semi-précieuses. Dans son appartement.

EXPLORATEUR EN CÉRAMIQUE
le 20/11/2020

EXPLORATEUR EN CÉRAMIQUE

Thierry Breuvart modèle des objets utilitaires et esthétiques, en utilisant différentes techniques. Un expert en poterie, qui aime défier la matière et élargir le champ des possibles.

À L’ATELIER, LE FER, ON SAIT FAIRE
le 20/11/2020

À L’ATELIER, LE FER, ON SAIT FAIRE

Passer de l’hôtellerie-restauration à la chaudronnerie, c’est le virage à 180 degrés qu’a pris Joëlle Sigal en rejoignant son mari Nicolas pour créer des meubles en fer sur-mesure dans son atelier de Lioujas.

 UN DESIGN ARTISANAL POUR UN STYLE UNIQUE
le 20/11/2020

UN DESIGN ARTISANAL POUR UN STYLE UNIQUE

La passion pour la déco et une forte expertise en métallurgie : c’est grâce à cette alliance que Joëlle et Nicolas Sigal conçoivent et produisent des mobiliers en métal, sur-mesure, aux portes de Rodez.

SANHES, VOTRE GLACIER À LA FERME
le 20/11/2020

SANHES, VOTRE GLACIER À LA FERME

Producteur de lait de vache, Stéphane Sanhes, sa femme Sylvie et leur fille Esther ont trouvé une autre façon de valoriser leur production : ils fabriquent des glaces artisanales.

LES PIEDS SUR TERRE ET LA TÊTE DANS LES ÉTOILES
le 20/11/2020

LES PIEDS SUR TERRE ET LA TÊTE DANS LES ÉTOILES

Isabelle Grès n’aurait jamais imaginé un jour pouvoir transformer son rêve de bricoleuse chevronnée en réalité d’artisan. C’est pourtant ce qu’elle a fait à Bozouls en créant et confectionnant des têtes de lit pour enfants.

CRÉATRICE DE «PLAISIR A PORTER»
le 20/11/2020

CRÉATRICE DE «PLAISIR A PORTER»

L'Atelier du Réquista : Monika Gölz y fabrique vêtements et accessoires féminins en tissu plissé. Une merveilleuse aventure qui se poursuit depuis plus de vingt ans.

COMPOSITEUR DE SAVONS
le 20/11/2020

COMPOSITEUR DE SAVONS

À Montpeyroux, Natalia Nikitina exploite les vertus des plantes sauvages de l’Aubrac à travers une gamme de cosmétiques et savons solides.

LES ÉDITIONS DU CURIEUX
le 20/11/2020

LES ÉDITIONS DU CURIEUX

Créé en 1999 & installé e à Onet - l e - Château , la société d'édition est hautement renommée pour la création de cartes de vœux papier et électroniques (ecards).

LES ÉDITIONS  DU CURIEUX
le 20/11/2020

LES ÉDITIONS DU CURIEUX

Éditeur d’images et de sensations Pour ses 20 ans, l’entreprise de Jacques Flottes s’est installée dans de nouveaux locaux accueillants, vastes et lumineux. A l’image de ses produits, des cartes de vœux et une décoration murale, au graphisme soigné.

LE BARISTA, LE COFFEE SHOP DE RODEZ
le 20/11/2020

LE BARISTA, LE COFFEE SHOP DE RODEZ

C’est un établissement peu commun dans le département qui a ouvert ses portes, 1 rue Corbière à Rodez. Le maître des lieux se nomme Kévin Grezes. Le jeune homme de 32 ans propose à ses clients de découvrir ou de redécouvrir le café 100% arabica de spécialité. Après dix années passées dans la région toulousaine et ruthénoise en tant que responsable technique (pour des marques internationales et locales de café), Kévin Grezes a ressenti l’envie et le besoin de partager sa passion en ouvrant son Bar à café « Le Barista » au sein de sa ville natale. Une carte simple et efficace est présentée aux clients : Espresso ; Cappuccino ; Latte Macchiato, mais également des thés bio et des jus de fruits bio du Lot-et-Garonne ainsi que des sodas produits dans le Limousin. Ces mêmes produits sont disponibles à la vente dans la boutique afin de pouvoir les déguster chez soi. De la sélection des grains jusqu’au tour de main final, le Barista sert un véritable café…

 UN  CAFÉ SACRÉMENT BON
le 20/11/2020

UN CAFÉ SACRÉMENT BON

À la tête du coffee shop ruthénois, Le Barista, Kévin Grèzes mène une croisade pour un café d’excellence

UNE AVENTURE GOURMANDE. QUELLE HISTOIRE !
le 20/11/2020

UNE AVENTURE GOURMANDE. QUELLE HISTOIRE !

Segodunum ? Un piton. Une histoire. Perchée sur son piton (nom local donné à la colline volcanique qui la porte), depuis Segodunum, Rodez veille. Place forte, par son étymologie (sego = fort; et dunum = colline), et donc par sa vue imprenable, ce piton était le lieu idéal pour une cathédrale. Evangélisé dès le milieu du IIIème siècle par Saint Martial, c’est en l’an 485 qu’est évoquée la première église-cathédrale du pays des Ruthènes, attestant ainsi de son épiscopat.

CULTIVER LE BIEN COMMUN ET FAMILIAL
le 20/11/2020

CULTIVER LE BIEN COMMUN ET FAMILIAL

À Calmels-et-le-Viala, la ferme du Bousquet réinvente périodiquement son modèle agricole, à travers des projets à l’échelle familiale et respectueux de la terre.

DES ROBES DE FILLETTES « MADE IN SAUVETERRE »
le 20/11/2020

DES ROBES DE FILLETTES « MADE IN SAUVETERRE »

Ses robes « hand made in Aveyron » plaisent autant aux petites filles qu’à leurs parents. Et ses jupes qui tournent -vichy, broderies anglaises et petites bretelles- ont fait un carton cet été. Pour la première collection d’hiver de sa marque de vêtements pour bébés et fillettes, Pascale Mathieu-Charre, commerçante sauveterrate, continue à explorer les tiroirs de son enfance tout en s’amusant. Dans « L’armoire de Matoune » cette saison : du velours, des motifs, des nœuds et des pompons. La créatrice touche-à-tout, qui dessine elle-même chaque pièce, a imaginé des robes bien-sûr, mais aussi des ponchos, des gilets, des leggings… « Je sélectionne des tissus, rubans et boutons de qualité. Et tout est fait main, ici à Sauveterre-de-Rouergue, par une amie couturière qui a un atelier dans le village ». Les modèles, déclinés du 6 mois jusqu’à 10 ans pour certains, sont disponibles dans sa boutique, « L’Atelier de Pascaline » rue Saint-Christophe,…

L’ATELIER DE PASCALINE DÉMÉNAGE À RODEZ
le 20/11/2020

L’ATELIER DE PASCALINE DÉMÉNAGE À RODEZ

Un nouveau commerce a ouvert ses portes ce samedi 24 juin rue du Bal à Rodez. Installé depuis de nombreuses années à Sauveterre, l’Atelier de Pascaline est venu sur le piton avec ses valises chargées de trésors. À la tête de cette boutique un peu féérique, Pascale Mathieu-Charre sélectionne des objets de décoration pour la maison et des accessoires pour tous. Elle est aussi une créatrice très habile, à la tête de sa propre ligne de vêtements pour enfants. Baptisée l’Armoire de Matoune, cette gamme hand made en Aveyron propose des robes, jupes et bloomers pour les fillettes coquettes, ainsi qu’une série de shorts et chemises pour les petits garçons. À découvrir dans le magasin de Rodez, mais aussi tout l’été à Sauveterre-de-Rouergue où l’atelier reste ouvert.

L'IDÉE LUMINEUSE DU PAPIER FROISSÉ
le 19/11/2020

L'IDÉE LUMINEUSE DU PAPIER FROISSÉ

Cette jeune Arménienne de 29 ans cumule les talents et les projets. Elle confectionne actuellement des lustres et autres luminaires en papier plissé dont certains modèles sont exposés à ECHO’ Boutique, vitrine à Rodez du savoir-faire de l’artisanat aveyronnais.

 LES DÉLICES DU MARRON
le 19/11/2020

LES DÉLICES DU MARRON

C’est à Seyrolles à proximité des gorges de la Truyère et du château de Valon, entre Entraygues et Mur-de-Barrez que Chantal et Jean-François Clermont ont installé la GAEC de la Châtaigneraie. Dans un paysage époustouflant, ils cultivent et transforment le fruit de «l’arbre à pain».

FAÇON FRANCE, VOTRE STUDIO DE CRÉATION GRAPHIQUE
le 19/11/2020

FAÇON FRANCE, VOTRE STUDIO DE CRÉATION GRAPHIQUE

Située à Bourran, l’entreprise Façon France cumule trois décennies d’expérience, riche notamment de l’acquisition en 2011 de Bic Graphic, société ruthénoise spécialisée dans la PAO photogravure. Détenue par l’entrepreneur Alain Bessettes, Façon France bénéficie d’un ancrage historique fort et d’une notoriété en Aveyron et au-delà. Animé par des professionnels des arts graphiques, ce studio de création et de communication crée ou retouche votre logo, vos plaquettes de société, vos affiches, vos cartes de visite... Tout support papier et numérique qui porte l’image de l’entreprise. Écoute, souplesse, réactivité Ses valeurs : une capacité d’adaptation aux besoins des clients, une écoute attentive, des conseils avisés, des idées, une réactivité dans l’exécution de sa mission. Avec de fortes compétences en graphisme et communication visuelle, l’équipe de Façon France vous propose des solutions adaptées, créatives, et vous garantit…

 DE NOUVELLES CUVÉES PRIMÉES À L’INTERNATIONAL
le 19/11/2020

DE NOUVELLES CUVÉES PRIMÉES À L’INTERNATIONAL

Un joli pari pour l’entreprise familiale, dont l’ancrage viticole à Clairvaux d’Aveyron se compte en générations… Forte aujourd’hui de 25 hectares de vigne en terrasses, elle produit du vin IGP Aveyron et AOC Marcillac issu du cépage local le Fer Servadou, dit le « Mansois ». Le domaine Laurens propose en six nouvelles cuvées, une nouvelle facette du vin de Marcillac, mettant en avant un terroir unique, un cépage identitaire, un vin singulier et haut-de-gamme. Ces vins élégants et complexes ont été primés à l’occasion du concours international Decanter World Wine Awards, notamment Le Dernier Lion, un pur mansois élevé en jarre de terre cuite, médaillé 96 sur 100. « La jarre est un beau prolongement de la terre rouge de notre vallon ; le vin respire, évolue, mature, le fruit est pur », souligne Vincent Laurens, à la tête de cette entreprise familiale aux côtés de son frère Pascal et de son cousin Eric Laurens.