CAROLINE ANGELARD – DE LA BIOLOGIE À LA PEINTURE



Est-ce un ange qui s’est penché sur son art ? Ou bien une fée sur son berceau ? À 38 ans, installée à Salles-la-Source, qui abrite la cascade la plus célèbre du département, Caroline Angelard coule des jours heureux.

Caroline Angelard est sans doute ce que Michel de Montaigne aurait appelé «une tête bien faite». Née à Châtenay-Malabry (92), c’est à Rodez que, dès son plus jeune âge, elle apprend à aimer la nature et les animaux, et qu’elle développe des aptitudes pour l’observation et le dessin. De l’école Cardaillac au lycée Foch, de Montpellier à Paris, de Lausanne aux États-Unis, elle poursuit des études en biologie. Caroline Angelard obtint un doctorat qui la conduira à Bloogmington, dans l'État de l’Indiana, pour étudier «un champignon qui fait pousser le riz plus vite»…

Mais à 33 ans, cette curieuse de nature qui a voyagé autour du monde pour son métier (et qui ne cesse de tester de nouvelles techniques de dessin et de peinture) ressent l’envie de se poser et le besoin de revenir aux sources. L’Aveyron, terre de son enfance, s’impose comme une évidence. La jeune femme s’installe dans l’ancien café «Chez Irène» à Salles-la-Source qui se transforme rapidement en cocon familial suite à sa rencontre avec Fabrice et la naissance d’Éléore.

C’est dans ce cadre exceptionnel que Caroline Angelard affirme son style : l’urban sketching. Cela consiste à réaliser un croquis d’après l’observation directe de la vie urbaine et quotidienne. Ce dernier est détouré aux feutres fins et l’on y dépose ensuite des teintes vives à l’aquarelle. Cette méthode originale donne des couleurs aux bâtiments même les plus anciens. Caroline commence par croquer des classiques du patrimoine local (la cathédrale de Rodez, les places du Bourg, de la Cité ou Charles-de-Gaulle). Elle réalise notamment une version très originale du musée Soulages qu’elle soumettra aux architectes du musée avant sa diffusion. Elle se tourne aussi vers des paysages naturels comme la cascade de Salles-la-Source ou les animaux de nos campagnes qu’elle affectionne particulièrement. À noter qu’elle travaille également sur commande à partir de photos.

Touchée par le charme de la demeure acquise à Salles-la-Source et consciente du potentiel de cet ancien café-restaurant, Caroline Angelard a eu l’idée de créer des chambres d’hôtes. Depuis trois ans, sa clientèle profite d’un somptueux petit-déjeuner (pain, cakes, muffins, yaourts faits maison) après une nuit dans l’une des quatre confortables chambres décorées avec des objets qu’elle a chinés.

Aujourd’hui, le sourire de Caroline témoigne de sa joie d’avoir préféré les tubes de couleur aux tubes à essais. Jamais bien loin de l’expérimentation mais en lien direct avec la nature, Caroline a choisi l’art, le partage et le temps de vivre.

Texte : Echo’Aveyron – Photos : Franck Tourneret

 




CAROLINE ANGELARD

Le Faubourg – 12330 Salles-la-Source

Tél. : 06 32 83 47 93

www.carolineangelard.com

Découvrez tous les produits sur Echo' boutique : https://www.echoboutique.fr/caroline-angelard