CULTIVER LE BIEN COMMUN ET FAMILIAL



À Calmels-et-le-Viala, la ferme du Bousquet réinvente périodiquement son modèle agricole, à travers des projets à l’échelle familiale et respectueux de la terre. 

Virginie, son mari Thibault et son frère Raphaël appartiennent à cette génération qui aime croiser les savoirs. Sans jamais couper le lien avec la ferme familiale à Calmels-et-le-Viala, ils ont connu des parcours professionnels variés et singuliers. Virginie, par exemple, était infirmière ; son conjoint travaillait dans la communication. « Mais c’est justement parce que nous sommes allés voir ailleurs, et parce que nous sommes riches de ces autres expériences que nous sommes revenus au Bousquet », expliquent-ils. Désormais associés à leurs parents, Hélène et François, dans cette exploitation qui élève des brebis laitières aux portes de Saint-Affrique depuis cinq générations, les trois jeunes gens s'attachent à renforcer son image et son identité. « La ferme est passée en bio en 1987, en même temps qu’elle s’est diversifiée, avec l’arrivée du maraîchage et des poules pondeuses », rappelle Virginie. « Nous avons continué en ce sens en amenant l’atelier de transformation des matières premières : céréales et œufs notamment ».

Éleveurs, céréaliers, meuniers, boulangers... 

Tandis qu’Hélène et François continuent de s’occuper du troupeau laitier et des petits fruits et légumes bios, Virginie, Thibault et Raphaël exercent plusieurs métiers : céréaliers, meuniers, boulangers-pâtissiers, commerçants, communicants… Ils cultivent du blé, du sarrasin, du seigle ; fabriquent des farines, des pâtes, du pain, des viennoiseries, des biscuits, des crackers… Toute une gamme de produits qu’ils vendent sur les marchés, dans les magasins de producteurs, les épiceries de pays ou directement à la ferme. « On avait cette envie commune de montrer aux gens comment on travaille, de les recevoir et de partager avec eux… ». En plus de la boutique à demeure, l’exploitation ouvre aussi ses portes à l’occasion de veillées ou de soirées -selon les saisons- au cours desquelles les agriculteurs mettent en avant leurs partenaires ou fournisseurs. « Des gens qui ont les mêmes valeurs, la même éthique que nous ». Cet été, Virginie et les siens inaugureront les visites à la ferme : « une immersion dans notre quotidien, basée sur les cinq sens » : se promener dans un champ de blé, plonger les mains dans la laine de mouton, déguster les produits du Bousquet… « Il y a toujours des choses à faire et à inventer ici », se réjouit Virginie, «Le projet de notre génération, il est là ! Développer l’image et l'attractivité de notre ferme, tout en gardant le lien à la terre et l’esprit de famille ». 

Texte : Mélisa Guendouzi - Photos : Frédéric Garrigues

 



La ferme du Bousquet 12400 Calmels-et-le-Viala

Tél. 05 65 49 11 84 

Facebook : La ferme du Bousquet 

Youtube : La ferme du Bousquet

Découvrez tous les produits sur Echo' boutique : https://www.echoboutique.fr/ferme-du-bousquet